LA COMPAGNIE DES GLACES
Les Voiliers du Rail
   
EDITION ORIGINALE
Fleuve Noir, Anticipation, n° 1180 (1982)
 
REEDITIONS
• 
Fleuve Noir, La Compagnie des Glaces, n° 10 (1989)
• 
Fleuve Noir, Anticipation, n° 1180 (1986)
• 
in La Compagnie des Glaces – 3. Fleuve Noir, La Compagnie des Glaces – l’ntégrale (1997)
• 
in La Compagnie des Glaces - Tomes 9 & 10. French Pulp, Anticipation (2017)

Le Roux Ram-Ou va en Transeuropéenne chercher Jdrui, un Roux de la tribu de Jdrou qui sait où elle est enterrée. Une prophétie circule parmi les Roux qui dit qu'un Messie est né d'un Homme du Chaud et d'une Femme du Froid. Ce Messie n'est autre que Jdrien et les Roux veulent emmener la dépouille de Jdrou sa mère. Le cadavre de Jdrou est dégagé de la glace. Ram-ou et les siens vont la ramener avec eux. Jdrui les accompagne.

À Kamenepolis, que le Kid considère comme une ville pourrie et nocive, la population des Roux s’accroît sans cesse, et cela inquiète la population. Ils se rassemblent dans le Dépotoir et considèrent Jdrien comme leur dieu, leur prophète. Le Kid apprend un jour que Jdrien a disparu.

Le Kid va voir les Roux pour savoir s’ils savent où est Jdrien, mais ils l’ignorent. Il lance des recherches intensives. Il finit par déterminer que ce sont les Panaméricains qui l’ont enlevé.

Julius Ker, aveugle, et sa femme Ma viennent voir le Kid. Ils demandent une concession pour fonder une grande station de pêche, Jarvis Station. Le Kid pense qu’ils cachent quelque chose. Ils font un versement en dollars. Le directeur de la banque informe peu après le Kid que l’argent a été à l’origine volé en Panaméricaine.

Au Dépotoir, la situation se dégrade de jour en jour avec l’afflux de Roux. Le vieux Ram dit au Kid qu’ils attendent la Déesse de la Glace.

Lien Rag et Leouan sont pris à bord du voilier des rails de chasseurs de phoques et débarquent à Saint-Helen Station où on les interroge. Ils sont enfermés dans un train-hôtel avec des Panaméricains. L’Africanien Eloise, le patron des réseaux pour l’Atlantique sud, propose à Lien Rag de travailler pour eux. Ils ont des problèmes avec la banquise au niveau de l’ancien Gabon.

Il parle de la compagnie qui se crée sur l’ancien Pacifique et de l'ambassadrice envoyée signer les accords de NY Station. Il montre un journal avec une photo de l’ambassadrice de la Compagnie de la Banquise, Yeuse. Lien Rag se renseigne sur la Compagnie de la Banquise, dirigée par le Mikado et le Kid, que Lien Rag identifie comme le Gnome. Il réalise que son fils Jdrien doit être là. Cela fait trois ans qu’il ne l’a plus vu.

Lien Rag et Leouan partent avec un cotre des rails et arrivent dans une station où Yeuse les rejoint à bord d’un train spécial. Elle explique à Lien Rag que Diana a fait enlever Jdrien. Diana espère que Lien Rag va rentrer avec Yeuse pour s’occuper des problèmes du tunnel, mais il a décidé d’entrer en guerre contre le projet de Diana. Il veut aller dans la Compagnie de la Banquise. Il pense que le Kid a besoin de lui pour faire front commun face à Diana.

Lien Rag et Leouan s'en vont. Ils parviennent à China-Voksal puis vont à Amertume-Station, un point d'entrée dans la Compagnie de la Banquise. Ils arrivent finalement à Kamenepolis.

Le Kid apprend leur arrivée. Il réalise qu'en tant que glaciologue, Lien Rag est le seul homme capable de l'aider efficacement avec les problèmes de la banquise. Lui et Lien Rag se mettent d’accord.

Le Kid amène Lien Rag et Leouan au Dépotoir où ils voient le corps de Jdrou, la Déesse des Glaces.



© Michel Vannereux