JIMMY GUIEU
Le pionnier de l'atome
 
   
EDITION ORIGINALE
Fleuve Noir, coll. Anticipation, n° 5, 1951
 
SERIE
Jean Kariven
 
REEDITIONS
• 
Fleuve Noir, coll. Double, n° 23/24, 1969 (sous le titre « Les pionniers de l'atome »)
• 
Éditions du Triangle, coll. Science Fiction - Anthologie, n° 16 (1977)
• 
Fleuve Noir, coll. Super Luxe - Lendemains Retrouvés, n°158, 1984
• 
Vaugirard, coll. SF Jimmy Guieu, n° 84, 1991

À Paris, en 1951, Pierre Mazières découvre qu'une tige métallique est mystérieusement apparue sur un anneau de clé et qu'elle grandit. Des analyses classiques ne donnant rien, Pierre et son ami André Marshall font appel à Ali ben Rhâ, un mage hindou, savant et occultiste. Ils se rendent au château de l’une de leurs connaissances. Leur ami Jean Kariven est également présent.

Ils s’installent tous autour d’une table. Le double astral d’Ali ben Rhâ quitte son corps et pénètre dans la clé. Il arrive dans un univers subatomique où les molécules sont les galaxies, les électrons les planètes. Il se rend sur la planète Enoctan et prend contact avec Lykam, le conseiller scientifique du roi de Nixomie. Il apprend l’existence du Bakrum, un métal vivant qui n’a cessé de croître. Suite à une expérience ayant mal tourné, Hoogalam, le souverain de Karitopa, attaqua la Nixomie, provoquant des millions de morts. Il fit ensuite enlever Ranyx, la fille de Lykam. Ali va les libérer.

Ali se rend à Koppancop, la capitale de la Nixomie. Il va voir Lykam qui a mis au point un rayon pour détruire le Bakrum. Hoogalam s'apprête à envoyer plusieurs obus-fusées sur la Nixomie. Lykam les anéantit avec des rayons spéciaux.

Une expérience se déroule au château. L’anneau de clé est chauffé au rouge. Le résultat est une catastrophe cosmique. Enoctan change d’orbite et s’éloigne du soleil, ce qui provoque des millions de mort. Ali met Ranyx en sécurité dans le château, puis Enoctan est anéantie, de même que tout cet univers. L’anneau de clé n’existe plus.



© Michel Vannereux