JIMMY GUIEU
Piège dans l'espace
 
   
EDITION ORIGINALE
Fleuve Noir, coll. Anticipation, n° 145, 1959
 
SERIE
Blade et Baker
 
REEDITIONS
• 
Paru en feuilleton dans le quotidien « Dernière Heure » d'Alger, en 43 épisodes, du 30 décembre 1959 au 23 février 1960 (le feuilleton était absent du journal certains jours).
• 
Plon, coll. SF Jimmy Guieu, n° 27, 1982
• 
Vaugirard, coll. SF Jimmy Guieu, n° 27, 1991

En 2375, l’astronef Bourlingueur quitte la Terre avec de nombreux touristes, fonctionnaires et colons. Son objectif est Xinraz, la deuxième planète de Canopus. Parmi les passagers se trouvent entre autres Gladys Starlight, une vedette de la télévision interstellaire, et le chanteur de charme Jerry Douglas. Il y a aussi les businessmen William Baker et Ronny Blade qui sont à la tête de la firme d'import-export interstellaire Baker-Blade Import-Export Co. Steve Crawford, l’agent général de leur succursale sur Xinraz, a disparu, de même que sa secrétaire, Martha Drucker. Ils sont invités le soir à la table d’hôtes du commissaire de bord, Ray Samford.

Après quelque temps, le vaisseau est abordé par un autre navire, qu’un raccord tubulaire relie au Bourlingueur. Des êtres monstrueux apparaissent. Le corps ressemble à une outre brunâtre, avec six courtes jambes annelées, et une couronne de tentacules roses. Un boîtier est fixé au corps d'un individu. Une voix en sort et qualifie les créatures de Jalx’Taar. Blade est persuadé que c’est un Terrien qui parle.

Tous les passagers sont regroupés et emmenés dans le vaisseau étranger qui s’éloigne. L’humain qui parle par l’intermédiaire des Jalx’Taar dit s’appeler Slade. Une voix humaine féminine, se présentant comme Bertie, s’exprime également par un transmetteur.

Ils arrivent finalement sur Taar-Ghnoor, le monde des Jalx’Taar, dans le système d’Antarès. Slade révèle vouloir obtenir une rançon de ses prisonniers. Les prisonniers sont débarqués près d'une cité en ruines. Des explosions se produisent soudain , et ils sont emmenés plus loin. Ils voient des groupes de Jalx'Taar s'affronter.

Shurkam, le seigneur de Taar-Ghnoor, arrive et s’excuse pour la façon dont les Terriens ont été traités. Il explique qu’ils ont en fait eu affaire à un groupe de criminels en ligue avec deux humains. Un engagement a eu lieu avec les forces de police et les deux Terriens sont morts. Ils sont brûlés et méconnaissables.

Un vaisseau ramène les Terriens sur Xinraz. Le commandant R’Murk et le diplomate Ghershnak les accompagnent.

Les Jalx’Taar sont accueillis au palais du gouverneur George Allyson. Ils se retrouvent soudain enfermés dans une cage. Jerry Douglas affirme qu’ils sont devant un tribunal galactique. Gladys Starlight arrive avec six hommes qui entourent un homme et une femme.

Il s’agit de Steve Crawford et Martha Ducker, Slade et Bertie. Ce sont en fait des victimes. Les Jalx’Taar les ont enlevés et ont développé un plan où ils se feraient passer pour les sauveurs des passagers d’un vaisseau de tourisme enlevé. Ils ont été délivrés par Jerry, Gladys et les six hommes.

Jerry Douglas révèle que lui et Gladys sont des Rigeliens, membres des services de renseignement. Ils suspectaient les Antariens depuis longtemps.

Le vaisseau des Jalx’Taar quitte la planète et explose. Une bombe qu’ils avaient eux-mêmes apportées avait été dissimulée dans leur vaisseau, dans un cadeau.



© Michel Vannereux