JIMMY GUIEU
Refuge cosmique
 
   
EDITION ORIGINALE
Fleuve Noir, coll. Anticipation, n° 367, 1968
 
REEDITIONS
• 
Plon, coll. SF Jimmy Guieu, n° 30, 1983
• 
Vaugirard, coll. SF Jimmy Guieu, n° 30, 1992

Fin des années 1970, la mission Apollo 17 arrive sur la Lune. Le commandant est Steve Hopkins et ses équipiers sont Ronald Reagan et Samuel Parker. Ils s’installent à la surface.

Ils découvrent l’accès à une base manifestement d’origine extraterrestre et trouvent des squelettes d’humanoïdes. Une sphère lumineuse communique avec eux. Ils apprennent ainsi que ses maîtres viennent de la planète Shenkar et qu’ils ont été défaits par un ennemi, les Dzors. Des groupes isolés ont échappé à l’asservissement et échangent en secret.

Un contact vidéo est établi avec l’un d’eux et peu après, un groupe de Shenkariens arrive sur la Lune. Il y a parmi eux Nel-Oramm et Log-Larnya.

La base sur la Lune est un refuge cosmique comme il en existe de nombreux autres dans la galaxie, mais leur implantation a été perdue. Il y a sur la Lune de nombreux astronefs et plein de matériel. Une grande quantité est envoyée sur Shenkar par translateur de matière. On manque toutefois de personnel.

L’équipe d’Apollo 17 retourne sur Terre avec un vaisseau des Shenkariens et s’entretient avec le président des États-Unis. Des volontaires vont être recrutés et entraînés dans le refuge cosmique lunaire.

Huit mois s’écoulent et des milliers de volontaires sont formés. Une offensive est préparée dans le système central où les Shenkariens vivent sous la férule des Dzors, lesquels sont des humanoïdes dolichocéphales à la peau grisâtre.

Une équipe comprenant les trois Terriens d’Apollo 17 arrive sur Shenkar. Ils s’installent dans la capitale et font la connaissance d’un Dzor. Quand celui-ci commence à éprouver des soupçons, ils l’enlèvent, lui soutirent des informations puis le tuent.

Ils apprennent ainsi que le quartier général des Dzors n’est pas sur la planète mais sur un satellite artificiel. Après huit mois, une offensive est lancée, et les Dzors peuvent être chassés.



© Michel Vannereux