The Monster Men
   
PARUTION ORIGINALE
In  : The All-Story, novembre 1913 sous le titre «  A Man without a Soul  ». En volume  : Chicago, A.C. McClurg & Co., mars 1929.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Le professeur Arthur Maxon a réussi à reproduire par des moyens chimiques le secret de la vie. Pour poursuivre ses recherches en toute tranquillité, il part avec la goélette Ithaca pour s’installer sur une île près de Bornéo, avec sa fille Virginia. Il est accompagné par son collaborateur Carl von Horn et le vieux cuisinier chinois Sing Lee.

Plusieurs créatures monstrueuses sont créées. Ce sont des brutes avec peu de cervelles. Un matin, on trouve la cube de Numéro Treize fracassée par un beau géant, physiquement parfait à côté. Un monstre, Numéro Un, enlève Virginia et fuit dans la jungle. Numéro Treize le rattrape et le tue. Il ramène Virginia au camp.

Des pirates malais dirigés par le Rajah Muda Saffir enlèvent Virginia et s’emparent d’un coffre que le professeur Maxon garde précieusement. Ils partent pour Bornéo. Numéro Treize est témoin de l’enlèvement. Lui et plusieurs monstres embarquent sur un bateau pour suivre les pirates. Arrivés sur Bornéo, ils affrontent des pirates qui attribuent le nom de Bulan à Numéro Treize.

Sur le bateau qui remonte un fleuve, Virginia frappe Muda Saffir qui tombe à l’eau. Le Dayak Ninaka est maintenant en possession du coffre et de Virginia. Ils s’installent dans un village. Quand le bateau avec Numéro Treize arrive, on lui affirme que la fille est passée deux heures plus tôt. Bulan part dans la jungle avec les monstres.

Ninaka et le Malais Barunda partent avec Virginia et le coffre, et remontent le fleuve. Virginia plonge discrètement dans l’eau. Barunda et Ninaka se disputent. Ninaka tue son adversaire puis fuit dans la jungle, emportant le coffre qu’il enterre.

Le professeur Maxon, von Horn et Sing Lee ont aussi rejoint Bornéo.

Virginia est enlevée par un orang-outan. Numéro Treize et les deux monstres qui restent les affrontent. Pendant le combat, von Horn apparaît et s’empare de Virginia. Il la ramène au professeur Maxon et affirme l’avoir sauvée de Numéro Treize.

Muda Saffir capture Virginia et part dans la jungle. Bulan et les deux monstres qui restent les attaquent. Les deux monstres sont tués. Virginia remercie Bulan, ignorant qu’il est en fait Numéro treize, le monstre sans âme qu’elle redoute. Ils partent ensemble. Bulan est pris de fièvre. Virginia réalise qu’elle l’aime.

Le professeur Maxon, Sing Lee et von Horn les découvrent après deux jours. Von Horn tire sur Bulan qui s’écroule. Sing Lee explique alors que ce n’est pas un monstre mais un homme amnésique qu’il avait trouvé dans une embarcation et qu’il a échangé contre la véritable créature dont il a cassé la cuve. Von Horn disparaît. Un bâtiment de guerre américain arrive. Les militaires sont là pour arrêter von Horn. Ils trouvent son corps décapité près de la caisse qui a été déterrée. Elle contient en fait des livres sur la biologie et l’eugénique.

Bulan retrouve la mémoire. Il s’appelle Townsend J. Harper Jr. et avait suivi Virginia depuis l’Amérique avec le yacht de son père.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Le seigneur des monstres (trad. de Martine Blond). La Valette-du-Var, Antarès, juin 1988, coll. «  Les mémoires du futur  ». Couverture  : Serge Fino.
«  Le seigneur des monstres  » (trad. de Martine Blond). In recueil  : Le cycle de la Lune. Bruxelles, Lefrancq, juin 1996, coll. «  Volumes  ». Couverture  : Patrice Sanahujas.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Antarès


Lefrancq

 



© Michel Vannereux