The Lad and the Lion
   
PARUTION ORIGINALE
In  : All-Story Weekly, 30 juin, 7 et 14 juillet 1917. En volume  : Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., février 1938.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Dans un royaume européen, le vieux roi est tué lors d’une révolte. Il a toutefois pu mettre son petit-fils Michael à l’abri. Le paquebot qui l’emporte coule. Michael est frappé à la tête et perd la mémoire. Il est pris à bord d’un bateau où se trouve un vieil homme sourd-muet, cruel, et un lion en cage. Quatre années s’écoulent et une amitié se forme entre le lion et le jeune homme. Le lion finit par tuer le vieillard cruel. Le bateau s’échoue sur une côte d’Afrique du Nord.

Dans le royaume, Otto devient le nouveau roi. Son fils Ferdinand est désagréable. Il se lie toutefois d’amitié avec Hilda de Groot, la fille du jardinier. Elle deviendra plus tard sa maîtresse. Des conspirateurs cherchent à tuer Otto. Quand Ferdinand a 21 ans, il est contraint d’épouser la princesse Maria, d’un royaume voisin. Le mariage a lieu mais Ferdinand et Maria n’éprouvent qu’une haine mutuelle.

Le roi Otto est assassiné, et Ferdinand monte sur le trône. Il fait installer Hilda au palais et nomme un ami chef de l’état-major. Il n’écoute pas les conseils et une nuit, Ferdinand et Hilda sont assassinés.

Le garçon et le lion apprennent à chasser ensemble. Un village arabe se trouve à proximité. Nakhla, la fille du cheik, s’aventure dans le désert et tombe sur des maraudeurs. Le garçon et le lion la sauvent. Le garçon raccompagne ensuite Nakhla jusqu’à son douar.

Le garçon revoit Nakhla qui lui donne le nom d’Aziz. Ils se voient souvent, mais Ben Saada, qui convoite Nakhla, en informe le cheik qui interdit à sa fille de sortir du village. Ben Saada dit à Aziz qu’elle s’est mariée.

Aziz sauve une jeune femme blanche enlevée par deux Arabes. C’est la fille du colonel Joseph Vivier dont le détachement est affecté à un avant-poste proche. Il reste avec eux plusieurs semaines.

Le cheik ne voulant pas que Ben Saada épouse sa fille, Ben Saada enlève Nakhla. Aziz, qui a quitté les Français, part sur ses traces. Nakhla échappe à ses ravisseurs mais tombe entre les mains de maraudeurs. Aziz cherche à la libérer et est capturé. Lors de l’affrontement, il reçoit un coup à la tête. Les soldats français attaquent les maraudeurs. Aziz s’écroule et à son réveil, il a retrouvé la mémoire. Il décide pourtant de rester avec Nakhla et de l’épouser.

Quand, dans le royaume, le compte Sarnya devient le nouveau dictateur, il reçoit un télégramme de félicitations du prince Michael.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  Le jeune homme et le lion  » (trad. de Martine Blond). In  : La Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs, à partir du n°  107 (mars 2021).

 


COUVERTURES FRANCAISES

 



© Michel Vannereux