Apache Devil
   
PARUTION ORIGINALE
In  : Argosy All-Story Weekly, 19 et 26 mai, 2, 9, 16 et 23 juin 1928 sous le titre «  The Apache Devil  ». En volume  : Apache Devil. Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., février 1933.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Toute la tribu de Geronimo part pour le Mexique. Les Apaches y passent un an, volant et pillant. Ils rassemblent un grand troupeau de chevaux et de bêtes à cornes. Ils rentrent finalement aux États-Unis où ils espèrent vivre en paix, mais les soldats américains reprennent les troupeaux. Geronimo proteste en vain auprès du général Crook.

Dirty Cheetim, le propriétaire du Hog Ranch, un lieu mal famé, suit Wichita Billings avec plusieurs hommes. Shoz-Dijiji se précipite après eux et les rattrape. Il ramène Wichita chez elle.

Shoz-Dijiji redevient le Démon Apache. Lui et ses hommes effectuent plusieurs raids sur des ranchs. Ils attaquent un camp de bûcherons, mais Shoz-Dijiji épargne la vie de Pedro Mariel et de son fils Luis, car Pedro Mariel l’avait autrefois aidé.

Geronimo décide de retourner au Mexique. Les Apaches fuient, traqués par les soldats. Pour leur laisser le temps de fuir, Gian-nah-tah retient les soldats jusqu’à ce qu’il soit tué. La tribu se morcèle ensuite en petits groupes. Le groupe de Shoz-Dijiji s’en prend à des vaqueros, dont l’un d’eux est Luis Mariel. Il l’épargne.

Les Apaches retournent discrètement dans le pays qu’ils ont habité autrefois. Parti seul, Shoz-Dijiji rencontre par hasard Wichita Billings et ils discutent. Elle aimerait qu’il vienne avec elle au ranch, mais il refuse. Le lendemain, le père de Wichita est découvert mort, abattu dans le dos et scalpé. Les hommes soupçonnent les Apaches. Atterrée, Wichita pense que Shoz-Dijiji a commis le meurtre et met sa tête à prix.

Geronimo et sa famille vont être emmenés en Floride. Shoz-Dijiji décide de rester seul sur le sentier de la guerre. Geronimo lui révèle alors que ses parents étaient des blancs. Il lui conseille de vivre parmi son peuple, ce que rejette Shoz-Dijiji.

Shoz-Dijiji apprend que le père de Wichita Billings a été tué et qu’on le soupçonne. Il découvre que des bêtes du ranch Billings sont volées.

Cheetim s’arrange pour enlever Wichita et l’emmène dans une vieille masure. Cheetim révèle que c’est lui qui a tué son père de Wichita. Elle réalise qu’elle a accusé Shoz-Dijiji à tort.

Shoz-Dijiji surgit dans la cabane. Quatre hommes sont tués, et Cheetim prend la fuite. Shoz-Dijiji le suit et le retrouve. Après l’avoir blessé, il le scalpe et l’attache au sol à des piquets. Il retourne ensuite vers le ranch où Wichita l’attend. Ils finissent par s’embrasser.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Le Démon Apache (trad. de Mlle Daviaud). Paris, Rieder, 1934, coll. «  Le Risque  ». Illustrateur inconnu.
Le Démon Apache (trad. de Mlle Daviaud). Paris, NéO, octobre 1986, coll. «  Fantastique/Science-fiction/Aventure  », n° 181. Couverture  : Jean-Michel Nicollet.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Rieder


Neo

 



© Michel Vannereux