The Moon Maid
   
PARUTION ORIGINALE
In  : Argosy All-Story Weekly, 5, 12, 19 et 26 mai, 2 juin 1923. In recueil  : The Moon Maid. Chicago, A.C. McClurg & Co., février 1926.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

En 2025, un vaisseau est envoyé depuis la Terre vers la planète Mars. Le Barsoom est commandé par Julian. Son second est le détestable capitaine Orthis. Suite à un sabotage d’Orthis, le Barsoom tombe vers la Lune. Il s’enfonce dans un cratère et les passagers découvrent que la Lune est une sphère creuse.

Orthis et Julian partent en exploration. Ils sont capturés par des Va-gas, un peuple nomade et belliqueux, toujours en quête de nourriture. Une jeune femme est capturée. Nah-ee-lah est la fille du Jémadar (roi) de la cité de Laythe. Julian et Nah-ee-lah s’enfuient.

Dans les montagnes, Julian est capturé par un Kalkar. Les Kalkars, à l’origine un groupuscule politique, ont mené à l’effondrement de la civilisation dans Va-nah, le monde à l’intérieur de la Lune.

Julian s’échappe et arrive à Laythe. Là, le noble Ko-tah, allié aux Kalkars, tente de prendre le pouvoir. Il est tué par Julian mais la cité est détruite, Orthis ayant fourni des armes aux Kalkars.

Julian et Nah-ee-lah prennent la fuite et arrivent à retrouver le Barsoom qui quitte bientôt la Lune.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  À la conquête de l´hémisphère inconnu  » (trad. inconnu). In  : Robinson, n° 81 (14 novembre 1937) à 92 (30 janvier 1938).
«  À la conquête de l´hémisphère inconnu  » (trad. inconnu). In  : Story, n° 58 (26 juillet 1946) à 79 (20 décembre 1946).
La Princesse de la Lune (trad. de Martine Blond). La Valette-du-Var, Antarès, juillet 1983, coll. «  Les mémoires du futur  ». Couverture  : Pierre Blanchard.
«  La Princesse de la Lune  » (trad. de Martine Blond). In recueil  : Le cycle de la Lune. Bruxelles, Lefrancq, juin 1996, coll. «  Volumes  ». Couverture  : Patrice Sanahujas.
La Princesse de la Lune (trad. inconnu). Cressé, PRNG Éditions, mai 2021. Couverture  : Allen St. John

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Antarès


Lefrancq


PRNG

 



© Michel Vannereux