Tarzan and the City of Gold
   
PARUTION ORIGINALE
In : Argosy, 12, 19 et 26 mars, 2, 9 et 16 avril 1932.
 
PREMIERE EDITION
Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., 1933.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 

RESUME

Tarzan libère un homme d'une bande de bandits. Valthor est originaire de la cité d'Athné, la Cité de l'Ivoire, perpétuellement en guerre contre la cité voisine de Cathné, la Cité de l'Or. Les deux hommes partent pour la vallée d'Onthar.

Tarzan est emporté par les flots d'une rivière en crue et se retrouve à Cathné où il est arrêté par les gardes. Il est enfermé en compagnie du dénommé Phobeg, qui a été incarcéré parce qu'il a marché sur la queue du dieu - un lion. Cathné est gouvernée par la reine Nemone, une femme d'une grande beauté mais aussi cruelle qui fascine tout de suite Tarzan. Elle est sous l'influence de la vieille esclave noire M'duze et du noble Tomos, que certains soupçonnent d'être ses parents.

La reine ordonne que Tarzan affronte Phobeg. Tarzan arrive facilement à vaincre son adversaire, refusant de le tuer à la fin.

Tarzan s'attire la haine de plusieurs courtisans, dont Erot le favori de la reine. Il participe à une chasse qui consiste à traquer un esclave noir avec deux lions. Tarzan rejoint l'esclave, Hafim, et l'emmène en sécurité.

Croyant que Tarzan est amoureux de la jeune Doria, Nemone la fait jeter en prison. Tarzan se rend au palais voir Nemone. Elle cherche à l'embrasser quand la vieille M'duze interrompt la rencontre. Folle de rage, Nemone la tue. Tarzan demande à ce que Doria soit libérée mais Nemone s'y refuse. La jeune femme doit être jetée dans le cratère du volcan Xarator.

Tarzan tue Erot venu harceler Doria et échange son corps contre celui de la jeune fille qu'il confie au frère de Hafim.

Tarzan est conduit sur le Champ aux Lions où il doit servir de proie au lion de la reine, Belthar. Tarzan s'élance et, au moment où il va être rattrapé, Jad-bal-ja, le Lion d'Or, surgit et tue Belthar. La raison de Nemone sombre alors et elle se plante une dague dans le cœur.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

« Tarzan et la cité de l'or » (trad. de Rys). In : Donald, n° 146 (8 janvier 1950) à 170 (25 juin 1950).
Tarzan et la cité de l'or (trad. de Rys). Paris, Hachette, 1950, coll. « Tarzan ». Illustrateur inconnu.
Tarzan et la cité de l'or (trad. de Rys). Paris, O.D.E.J., 1964, coll. « Junior Aventures », n° 28. Couverture : Pierre Tabary.
 »Tarzan et la cité de l'or » (trad. de Gilbert Viala). In : La Tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs, n° 22 (juillet 1995) à 26 (juillet 1996). Incomplet.
Tarzan et la cité de l'or (trad. de Gilbert Viala). Michel Decuyper (hors commerce), 1997. Couverture : Allen St John.
Tarzan et la cité de l’or (trad. de Gilbert Viala). Cressé, PRNG Éditions, juillet 2021. Couverture : John Lane.

 

COUVERTURES FRANCAISES

 



© Michel Vannereux