Lost on Venus
   
PARUTION ORIGINALE
In  : Argosy Weekly, 4, 11, 18 et 25 mars, 1er, 8 et 15 avril 1933. En volume  : Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., février 1935.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Carson Napier est emmené par ses ravisseurs jusqu’à la cité de Kapdor. On lui subir le supplice de la Salle aux Sept Portes. Il s’agit d’une pièce avec une table garnie de victuailles, mais dont toutes les variétés d’aliments sauf une sont empoisonnées. Elle possède sept portes, derrière chacune se cache un danger mortel. Carson trouve une solution en grimpant le long d’une corde. Il se rend dans un bâtiment voisin et voit l’ongyan Moosko en train de maltraiter Duare. Il le tue.

Carson et Duare pénètrent dans une forêt où ils sont capturés par des nobargans. Ils sont conduits dans leur village où ils doivent être dévorés. Quand des tharbans attaquent le village. Carson et Duare s’enfuient et sont confrontés à de nombreux dangers.

Confrontés à des créatures dangereuses, ils reçoivent l’aide d’un dénommé Skor. Celui se présente comme le jong de Morov. Il les conduit dans la ville de Kormor où tous les habitants ont une allure malsaine, avec des yeux vitreux. Carson fait la connaissance d’une jeune fille prisonnière, Nalte. Elle lui apprend que Duare s’est enfuie et que Skor s’est lancé à sa poursuite. Skor prend un peu de sang à ses prisonniers, ce qui sert à instiller une vie synthétique à des cadavres – tous ses serviteurs sont en fait des morts.

Carson et Nalte s’évadent et arrivent dans la cité de Havatoo, qui possède un haut niveau de civilisation. Selon les règles d’Havatoo ne sont autorisés à vivre que ceux dont les gènes sont dépourvus de tout trait négatif afin de garantir aux générations suivantes un haut niveau moral et mental. Carson Napier passe un examen apprend qu’il doit être éliminé car il possède des défauts psychologiques innés. Il obtient toutefois un sursis en mettant en avant sa connaissance de l’astronomie. Il est autorisé finalement à vivre.

Nalte est nelevée. Carson découvre un tunnel qui le conduit sous le fleuve jusqu’à Kormor. Au milieu d’une foule de morts maquillés en êtres vivants, il aperçoit Skor et Duare. Il les suit et apprend que Skor veut faire de Duare la reine de Morov. Duare assomme Skor et ils partent libérer Nalte. Ils fuient tous les trois et rejoignent Havatoo.

Duare passe l’examen et est condamnée à mort. Carson Napier obtient la permission de lui rendre visite. Il l’emmène avec lui et rejoint le hangar où il a construit un appareil volant. L’appareil décolle et les emporte loin de Havatoo.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  L’appel de l’inconnu  » (trad. inconnu). In  : Robinson, n° 180 (8 octobre 1939) à 202 (10 mars 1940).
Perdus sur Vénus (trad. de Martine Blond). La Valette-du-Var, Antarès, juillet 1987, coll. «  Les mémoires du futur  ». Couverture  : Bran Mac Taggaert.
«  Perdus sur Vénus  » (trad. de Martine Blond). In recueil  : Le cycle de Vénus. Bruxelles, Lefrancq, juin 1994, coll. «  Volumes  ». Couverture  : Patrice Sanahujas.
Perdus sur Vénus (trad. inconnu). Cressé, PRNG Éditions, novembre 2019. Couverture  : Frank Frazetta.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Antarès


Lefrancq


PRNG

 



© Michel Vannereux