Tarzan : Return to Pal-ul-don

 
Auteur : Will Murray
Parution : 2015
 
The Wild Adventures of Edgar Rice Burroughs n° 1
   
Avec la Seconde Guerre Mondiale, Tarzan a quitté la jungle et il sert dans la Royal Air Force. Une mission lui est confiée. Il doit retrouver un agent appelé Ilex qui a disparu au cœur de l'Afrique.

Il part à bord d'un avion et retrouve l'appareil disparu près d'un marais qu'il identifie comme la ceinture de marais qui entoure Pal-ul-don. Un éléphant est attaqué par un énorme crocodile. Tarzan mitraille le saurien. Il est ensuite confronté à des ptéranodons et est contraint de sauter en parachute.

Il retrouve l'éléphant, et il part à la recherche de parachutes. Il ne tarde pas à trouver le cadavre d'un aviateur, criblé de dards empoisonnés.

Tarzan et Tantor arrivent près d'un lac et font la rencontre d'un peuple appelé les hommes-tortues. Il s'agit d'êtres humains qui vivent sur une île et utilisent pour se déplacer des tortues géantes. Tout leur équipement, et en particulier des boucliers, sont faits en carapace de tortue. Les hommes-tortues subissent une attaque d'araignées portées par des nuages composés de toile d'araignée. Tarzan repart, ayant reçu comme cadeau un bouclier en carapace de tortue.

Des hommes-araignées surgissent. Ce sont des êtres humanoïdes de petite taille, pourvus de six doigts, qui utilisent des sarbacanes comme armes. Beaucoup de choses dans leur comportement évoquent les araignées Tarzan a plusieurs escarmouches avec eux puis fait la rencontre de Mu-bu-tan, un Waz-ho-don, un métis de Ho-don et de Waz-don.

Le mystérieux Ilex est en fait une femme. Elle a été enlevée par les hommes-araignées et conduite dans une gorge où vivent ces créatures. Elle se retrouve enfermée dans une grotte.

Mu-bu-tan et Tarzan sont aussi capturés. Tarzan se réveille dans le noir. Il entre en contact avec Ilex et se présente sous le nom Clayton. Ils retrouvent Mu-bu-tan, cherchent à s'évader et se retrouvent face à une araignée géante. Les hommes-araignées sortent de ses œufs. Mu-bu-tan est avalé par l'araignée. Tarzan réussit à s'évader mais il revient peu après, après avoir traqué l'homme-araignée qui s'était emparé de son poignard. Tarzan tue l'araignée et libère Mu-bu-tan, qui était toujours vivant dans le corps de la créature.

Ils ressortent à l'air libre et la femme s'avère être Patricia Canby, l'héroïne de Tarzan the Untamed (sous son nom d'emprunt Bertha Kircher).

Tarzan et Patricia Canby laissent Mu-bu-tan derrière eux et, avec l'éléphant, traversent la ceinture de marais puis repartent vers la civilisation.

 



© Michel Vannereux