Tarzan and the Foreign Legion
   
PARUTION ORIGINALE
Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., août 1947.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Un avion américain, la Lovely Lady, est descendu par les Japonais au-dessus de Sumatra. Quatre hommes s’en sortent indemnes : le colonel John Clayton, qui n’est autre que Tarzan, le capitaine Jerry Lucas et les sergents-chefs Joe Bubonovitch et Tony Rosetti. Sitôt dans la forêt, Tarzan se dépouille de ses vêtements pour pouvoir se déplacer plus rapidement.

Tarzan aide ses compagnons à s’habituer à la jungle. Ils comptent obtenir une embarcation pour tenter de rejoindre l’Australie. Ils poursuivent leur route dans la forêt. Tarzan tombe sur un Chinois, Sing Taï, blessé, qui les conduit jusqu’au village de Tiang-Umar. La jeune Corrie van der Meer qui avait fui les envahisseurs avec sa famille maintenant décédée a été emmenée dans un camp japonais. Les Américains et Tarzan s’y rendent et arrivent à libérer la jeune femme. Ils se dirigent vers les montagnes. En route, Jerry Lucas et Corrie van der Meer s’éprennent l’un de l’autre.

Ils s’installent temporairement dans des cavernes. Une bande de Sumatriens s’empare de la jeune femme qui parvient facilement à leur échapper. Corrie se retrouve confrontée à un tigre mais Tarzan surgit à temps et tue le fauve. C’est alors que ses compagnons réalisent qui il est vraiment.

Tarzan et ses compagnons quittent leur refuge et s’enfoncent dans la forêt. Amat, un indigène, les repère et s’empresse d’aller livrer le renseignement aux Japonais. Le détachement commandé par le lieutenant Kumajiro Tada part intercepter les étrangers. Bubonovitch et Rosetti sont capturés mais Jerry et Corrie peuvent s’éclipser à temps.

Tarzan apprend d’une tribu d’orangs-outangs la position d’un camp de Blancs. Il s’y rend et est capturé. Il s’agit de criminels libérés de prison lors de l’arrivée des Japonais. Il s’échappe en compagnie d’un autre prisonnier, Tak van der Bos.

Au moment où le lieutenant Tada s’apprête à couper la tête de Bubonovitch, Jerry, qui a suivi les Japonais avec Corrie, le tue d’un coup de fusil. Tarzan et van der Bos arrivent à leur tour. Tous les Japonais sont tués.

Amat tombe sur la bande de hors-la-loi à laquelle Tarzan a échappé. Il propose à leur chef, Hooft, d’enlever Corrie. Celle-ci est attirée sous un faux prétexte hors du village où les Américains se sont installés. Elle est emmenée par les hors-la-loi qui prennent la route. Sarina, la compagne du chef des hors-la-loi, a travaillé autrefois pour les van der Meer qui l’ont bien traitée. Par gratitude, elle aide Corrie van der Meer à s’échapper.

Dans la forêt, Corrie est confrontée à un tigre et trouve refuge dans un arbre. Elle est alors enlevée par Oju, un orang-outang vaincu par Tarzan. Tarzan les retrouve et se bat contre Oju qu’il tue. Il ramène Corrie auprès des autres et tous rentrent au village.

Le groupe de Tarzan et les guérilleros du capitaine Van Prins décident d’unir leurs forces. Deux compagnies entières de Japonais partent pour les attaquer. Le combat tourne à l’avantage des guérilleros. Les Japonais sont tués ou mis en déroute. Tarzan est parti seul de son côté et massacre les Japonais survivants.

Sarina rejoint le groupe de guérilleros et est acceptée parmi eux. Tony Rosetti en tombe amoureux.

Le petit groupe composé des Américains, de Corrie, de Sarina, de Tarzan et de Tak van der Bos est baptisé la Légion Étrangère par les guérilleros. Une opération est lancée pour libérer deux autres membres d’équipage de la Lovely Lady prisonniers de Japonais.

Jour après jour, la Légion Étrangère se fraie un chemin à travers le pays. Un mois après avoir quitté le camp des guérilleros, Tarzan est capturé par des Japonais. Il est amené dans un camp où le lieutenant Kaneko cherche à le faire parler. La Légion Étrangère vient le libérer. Presque tous les Japonais sont tués.

Au bout de six semaines, la Légion Étrangère atteint la côte. Sarina s’entretient avec le chef d’un village et obtient de lui un praho. Ils embarquent et commencent une longue traversée, jusqu’au jour où un bateau japonais croise leur route et leur tire dessus.

Un obus finit par s’abattre sur le praho. Sing Taï est tué et Tak van der Bos a une jambe arrachée. Tarzan tue un requin qui cherche à s’emparer du blessé puis, alors que tout semble perdu, un sous-marin britannique apparaît et détruit le bateau japonais. Les naufragés sont pris à bord mais Tak van der Bos succombe à ses blessures.

Le sous-marin met le cap sur l’Australie tandis que le capitaine Bolton célèbre le mariage de Sarina et Tony Rosetti ainsi que de Corrie van der Meer et Jerry Lucas.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Tarzan et la légion étrangère (trad. de Gilbert Viala). Michel Decuyper (hors commerce), 1994. Couverture  : John Coleman Burroughs.
Tarzan et la légion étrangère (trad. de Gilbert Viala). Cressé, PRNG Éditions, novembre 2021. Couverture  : John Coleman Burroughs.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Michel Decuyper


PRNG

 



© Michel Vannereux